fbpx

Les réseaux sociaux 

Nous avons décidé de ne pas vous placer sur les réseaux sociaux, du moins pas mainteant. Cela reviendrait à relayer le même contenu que sur la plateforme et donc de minimiser les visite ssur cette dernière. Mais aussi, cela reviendrai à s’adresser directement aux jeunes, soit une cible qui n’est pas directement la votre aujourd’hui. De plus, votre vraie cible, les collectifs, ne sont pas présents sur ces réseaux.

Sources? n’est pas un média. Pas encore.

                                                                        Pourquoi ?

Décrédibilisation

Si nous décidons de vous lancer sur un réseau et d’y partager seulement votre contenu institutionnel (newsletter, nouveau média…), vous auriez une page avec 2 ou 3 contenus par mois. La communauté ne sera que trop peu active et l’absence d’engagement de la part de la celle-ci vous décrédibiliserait.

Manque d'efficacité

Vous souhaitez répondre à une mission d’intérêt public et avoir un impact sur une
génération : les jeunes. Mais pour le faire efficacement, vous n’allez pas directement vous adresser à eux. Il faudra passer par l’intermédiaire des collectifs.

Perte de trafic

Pourquoi les lecteurs iraient-ils sur la plateforme si tout le contenu est disponible sur les réseaux ? Vous risquez de réduire fortement le trafic.

Perte de cohérence

Ne pas se placer sur les réseaux tient aussi d’une idée de cohérence. Vous avez affirmé que votre but n’est pas de vous mettre en avant, mais de faire émerger les micro médias. Créer un compte Facebook ou Instagram qui partage les contenus de vos médias partenaires provoque le risque de subtiliser leur notoriété. Votre but est de les conseiller dans leur objectif de visibilité.

Oublie de l'objectif

Se placer sur les réseaux reviendrait à vous placer comme un média à part entière au cœur de l’écosystème et non plus comme un “média-émetteur” / relai de contenus.

Aussi, cela monopoliserait beaucoup de temps pour avoir une communauté intéressante.

Pas de réseau pour Sources?, mais une visibilité optimale.